payer formation naturopathe

Comment financer sa formation de naturopathe ?

Trouver des financements pour suivre une formation en naturopathe

Le métier de naturopathe est une aptitude professionnelle dont l’objectif est d’aider l’être humain à améliorer son hygiène de vie. Pour pratiquer la naturopathie, il est primordial de suivre une formation dans ce sens. Or, les coûts de ces derniers peuvent s’avérer un casse-tête pour certains. Pour pallier ces difficultés, il existe plusieurs modes de financement des formations en naturopathie. De ce fait, découvrez les différents moyens pour financer une formation de naturopathe.

Se référer à des organismes publics

Financièrement, certains organismes publics peuvent vous aider à suivre la formation de naturopathe. Ainsi, vous pouvez vous référer à pôle emploi ou aux conseils départementaux pour le financement d’une formation en naturopathie.

Pôle emploi

Cette option n’est valable que pour les demandeurs d’emploi déjà inscrits à cette structure. Si c’est le cas, le demandeur d’emploi peut s’adresser à son conseiller pôle emploi. Ce dernier collabore avec la direction du centre de formation, pour examiner le projet de capitalisation des fonds. Après quoi, les coûts de la formation en naturopathie sont alors pris en charge. À partir de cet instant, vous obtenez l’aide financière de votre formation au métier de naturopathe. Cependant, le pôle emploi vous exige une prise en charge de vos formations sur un an. Par ailleurs, le responsable de cette institution peut aussi aider le demandeur d’emploi dans ses recherches de financement. Il peut également apporter son aide lorsque des aménagements techniques sont nécessaires pour la formation.

Les conseils de département ou de région

Si vous n’arrivez pas à être financé par pôle emploi, vous pouvez vous tourner vers les conseils départementaux ou régionaux. Ceux-ci sont disponibles pour apporter leur soutien aux demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. Pour ce faire, adressez-vous aux services concernés afin de faire votre demande de financement de formation.

Demander l’aide de votre entreprise

Demander de l’aide à votre entreprise est aussi une solution de financement pour une formation en naturopathie. En effet, les entreprises ont la possibilité de financer en partie ou dans leurs totalités, vos formations dans le domaine de la santé. Pour cela, adressez-vous à la RH. Celui-ci pourra vous apporter son aide :

  • À préparer ou obtenir une qualification supérieure ;
  • À varier vos compétences ;
  • Et vous suivre dans l’évolution de votre carrière.

Au cas où vous devriez suivre une longue formation professionnelle, demandez à être placé en Congé Individuel de Formation. Ce CIF permet au salarié de quitter momentanément son poste pour suivre les cours dispensés lors de la formation. Néanmoins, cette absence du salarié à son poste est accordée sous certaines conditions. La demande de CIF est effectuée par l’employeur. De plus, l’employé continue de recevoir son salaire durant sa formation professionnelle.

S’inscrire pour le Fond d’Assurance Formation

Même en étant un travailleur indépendant, vous pouvez obtenir de l’aide financière pour des formations dans le domaine de la santé. En effet, grâce aux cotisations annuelles obligatoires pour contribuer à la formation professionnelle, vous pouvez accéder au Fond d’Assurance Formation. Pour ce faire, pensez d’abord à rechercher votre code NAF sur le relevé de cotisation. C’est à partir de ce code que vous déterminez votre interlocuteur. À cet effet, le FIF-PL est approprié pour les personnes de profession libérale.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

  1. Tout savoir pour bénéficier de l’accession à la propriété en maison individuelle
  2. Orphan Black, Anna Fishko va diriger une nouvelle série.

Vous avez également, le FAF-PM et l’UNIFAF pour une personne qui exerce un métier dans le domaine de la santé. Pour les travailleurs du secteur agricole, la VIVEA peut prendre en charge la formation au métier de naturopathe. D’autres interlocuteurs sont également disponibles comme :

  • l’AFDAS qui s’occupe des artistes auteurs ;
  • le FAFCEA destiné aux chefs d’entreprise, artisans et auto-entrepreneurs ;
  • l’AGEFOCE à laquelle peuvent s’adresser les professionnels de la pêche.

Au cas où l’entreprise ferait l’objet d’une double immatriculation, le financement de la formation professionnelle est assuré par le FAFCEA.

Les particularités de l’AGEFIPH

L’AGEFIPH est un organisme qui s’occupe de la prise en charge des personnes handicapées. C’est donc la meilleure solution pour porter une aide financière à la formation professionnelle d’une personne à mobilité réduite. La prise en charge prend en compte plusieurs domaines dont celui de la santé. Pour accéder à une aide financière de formation de naturopathe, il suffit de contacter l’AGEFIPH par son numéro gratuit. Il est également possible de passer par son site internet et obtenir tous les renseignements nécessaires. Aussi, la durée des formations professionnelles accordées aux personnes handicapées excède celle fixée ordinairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.