fumée

Comment pratiquer l’auto hypnose pour arreter de fumer ?

L’auto-hypnose peut-il être un moyen d’arrêter de fumer ?

Notre inconscient peut-il nous aider à lutter contre nos addictions, comme l’arrêt du tabac ?

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

La technique de l’hypnose consiste à faire le vide dans sa tête, soi-même, en se mettant dans un état second. Le sujet va laisser parler son subconscient qui répondra au problème que son conscient n’a pas pu résoudre. L’hypnose est exploitée pour régler certaines addictions comme arrêter de fumer, certaines phobies, des problèmes de stress ou d’insomnies ou encore pour booster sa confiance en soi.

Salle hypnose

Les étapes nécessaires pour se mettre en condition d’hypnose

Certaines étapes seront essentielles afin de se placer en hypnose, à savoir :

  • Prévoir du temps pour réaliser la séance (30 minutes minimum).
  • Se couper de toutes communications (téléphone, mails…).
  • Se placer dans un espace calme, propice à la détente.
  • Être dans une position la plus confortable possible.
  • Créer un rituel qui permettra de renter plus facilement dans la séance.

Une fois ces étapes de préparation réalisées, il faudra créer ce qu’on appelle une « auto-suggestion ». L’auto-suggestion sera une phrase, qui soulèvera le problème que le sujet souhaite régler. Cela peut être une phrase que l’on va se dire à soi-même, formulée positivement et à la troisième personne. Par exemple : « Pendant cette séance, tu vas apprendre à te passer progressivement de la cigarette » ou encore, « l’auto-hypnose va te permettre l’arrêt du tabac ». Cette phrase sera à répéter quatre fois et à voix haute. Cette phase est l’une des étapes importantes pour accéder à un état d’hypnose, et déterminer par la suite, de la pratique adéquate.

Vous aimerez aussi : La chicha, contient-elle de la nicotine ?

Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?

Après avoir effectué la préparation nécessaire vu précédemment, le sujet aura le choix parmi plusieurs techniques d’hypnose pour pallier une addiction ou à un sevrage.

La méthode du moine

Cette technique est centrée sur la respiration. Le principe est d’inspirer et expirer très lentement, par le ventre, durant une dizaine de minutes. Ceci est beaucoup utilisé en sophrologie.

Après la respiration par le ventre, la méthode consiste à retenir sa respiration pendant quelques secondes avant chaque expiration, tout en se monopolisant sur son ventre. Cela va permettre de rentrer dans une phase de bien-être atteignant une phase d’hypnose. L’objectif sera de se remémorer l’auto-suggestion évoquée précédemment. C’est une sorte de méditation que l’on peut retrouver dans certains exercices de yoga.

L’hypnose par la spirale sensorielle

Le procédé de la spirale sensorielle se prépare en trois étapes, à savoir :

  • Se concentrer sur des objets

Il faut choisir trois objets présents dans le champ de vision (pendule, une table, un cousin, etc.).

  • Les sons

Le sujet doit se focaliser sur trois sons qui l’entourent (bruit de pendule, bruit de la circulation…)

  • Les sensations dites kinésiques

Enfin, le sujet devra se concentrer sur le toucher, en choisissant trois objets qui l’entourent directement, comme le siège sur lequel il est assis, le coussin, etc.

Une fois la sensation visuelle, auditive et kinésique acquises, le sujet devra se remémorer un évènement heureux et agréable. Il devra associer à ce souvenir, les trois sensations, lui permettant alors d’entrer en hypnose.

Hypnose

Le troisième œil

Ce procédé se rapproche de la méthode du moine, car il s’agira de se concentrer sur sa respiration abdominale. Une fois que l’esprit se sera focalisé sur la respiration, il faudra visualiser une image bien précise qui sera celle d’un œil dans un triangle, inscrit sur le front. C’est cette vision et la concentration qui fera entrer le protagoniste dans une phase d’hypnose. À partir de ce moment, le sujet devra se remémorer ces phrases de suggestions du départ (tu dois arrêter de fumer pour ta santé).

Comment arrêter de fumer avec l’auto-hypnose ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’hypnose permet de modifier notre subconscient, en lui faisant croire que nous sommes capables, ou que nous ne voulons plus une chose précise, avec des phases d’auto-suggestion. C’est en modifiant notre subconscient que le mécanisme répétitif de porter la cigarette à la bouche, peut être banni. Pour cela, il faudra maîtriser la première phase, correspondant à la respiration, pour arriver à s’auto-hypnotiser. L’objectif sera ensuite de faire croire à notre subconscient que le tabac est dégoûtant et nocif pour la santé. Ainsi notre cerveau associera au fur et à mesure, que prendre une cigarette n’est pas une chose agréable et bonne.

L’efficacité de l’auto-hypnose sur le sevrage tabagique

Il existe ce qu’on appelle un « Pack pour l’arrêt du tabac ». Un professionnel a réalisé ce pack afin d’aider le sujet à entrer dans une situation d’auto-hypnose. Pour ce faire, le pack comprend des enregistrements expliquant les étapes pour entrer dans cet état de somnolence et aider définitivement à arrêter le tabac.

Il a été reconnu que l’auto-hypnose, pour un sevrage tabagique, serait efficace à 94%. Cette méthode contrairement au patch anti-tabac ou aux cigarettes électroniques, va agir sur la cause profonde : pourquoi avons-nous commencé à fumer ? L’auto-hypnose va modifier notre subconscient pour que celui-ci ne trouve plus de plaisir à la cigarette.

Tom

Tom

Je suis un rédacteur de blog passionné. Depuis que j'ai commencé à écrire sur mon propre blog il y a cinq ans, j'ai acquis une solide réputation en tant que spécialiste du contenu de qualité. Ma curiosité insatiable et mon amour de la recherche m'ont permis de couvrir une variété de sujets, allant des dernières tendances en matière de technologie à la culture pop en passant par les conseils de voyage. En dehors de mon travail, je suis un amoureux de la nature et je passe souvent du temps à explorer de nouvelles destinations à vélo ou à pied. Déterminé à continuer à apprendre et à me développer en tant que rédacteur, je suis constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour étendre ma plateforme et atteindre de nouveaux lecteurs.

Voir tous les articles de Tom →