Congestion du nez, écoulement et pression au niveau du visage ? La sinusite vous guette !
Qu’est-ce-que la sinusite ?
En médecine, la sinusite est une inflammation de la paroi des sinus, cavités osseuses du visage et du crâne. L’inflammation des sinus est due à l’infection de la cavité du nez par un virus ou une bactérie ; elle est souvent la conséquence d’une allergie chronique ou d’une rhinopharyngite. La sinusite peut également être la résultante d’une exposition trop fréquente au chlore, au tabagisme ou à la pollution.
Il existe plusieurs types de sinusite aiguë : sphénoïdale, ethmoidale, frontale et maxillaire. Cette dernière version étant la forme de sinusite la plus répandue chez l’adulte, des complications peuvent survenir et affecter le reste de la sphère ORL voire le corps entier : on parle alors de choc septique. La plupart du temps, l’inflammation des sinus est bénine et dure jusqu’à 7 jours ; lorsqu’elle dure plusieurs mois, on parle de sinusite chronique.
Les symptômes de la sinusite
Les symptômes de l’inflammation des sinus ressemblent à ceux d’une infection nasale traditionnelle, le fameux rhume. En effet, on retrouve des maux de tête (cépéhalées en médecine), un écoulement nasal coloré, une congestion du nez, une toux nocturne ainsi qu’une sensation de pression au niveau du visage. A ces symptômes, s’ajoutent de la fatigue (notamment au niveau des yeux), une diminution de l’odorat et une mauvaise haleine.
Comment soulager l’inflammation des sinus ?
Dans le cadre d’une affection des sinus par une bactérie,les antibiotiques sont indiqués ainsi que des lavages du nez afin d’éviter d’obstruer les bronches. Il en est de même pour les patients à risque (immunodéprimés, personnes âgées, asthmatiques, etc). Si c’est un virus qui a touché les sinus, le médecin prescrit un anti-douleur, un anti-inflammatoire voire un spray nasal afin de fluidifier l’écoulement et décongestionner la pression dans la zone du visage.
De manière générale, avoir recours à une méthode naturelle est de loin le plus efficace pour combattre une inflammation des sinus. Pour ce faire, deux solutions sont à notre portée : les lavages du nez et le massage aux huiles essentielles. A combiner, ces deux options vont soulager la douleur et combattre l’infection nasale.
Le lavage nasal
Armé d’une lotion d’eau stérile, fermez la bouche et placez votre tête à l’horizontale. Versez la solution de lavage dans la narine située la plus en haut : le mucus va s’écouler par la narine du bas et soulager la pression ressentie au niveau de votre visage. Pour encore plus d’efficacité, répétez l’opération en bouchant la narine du haut avec vos doigts et en soufflant par l’autre. C’est un traitement dont la version s’applique chez soi après s’être mouché le nez.
On a tous en tête les images d’un proche réalisant une inhalation, la tête sous un linge à respirer la vapeur d’eau mélangée à quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus radié. Ce traitement naturel dont l’ingrédient principal est l’eau, est une méthode peu coûteuse, à réaliser 3 fois par jour.
Le massage des sinus
Après la vapeur d’eau, place au massage armé de ses doigts et d’huiles essentielles, pour soulager la congestion en réalisant un mouvement circulaire de plusieurs minutes sur la zone où la douleur est la plus intense.
Pour cela, plusieurs huiles feront l’affaire : l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de ravintsara ou encore l’eucalyptus radié. Mélangez l’huile de votre choix avec une huile végétale et commencez à masser la zone du nez en respectant 6 points précis : l’arcade sourcilière, le dessus de la lèvre supérieure, la ligne sous la pupille, le haut du nez, les deux côtés et la racine du nez.
Pour soulager tensions du visage et sinus, frottez vos mains et placez vos pouces sur chaque zone de la face en réalisant un mouvement de pression tonique mais sans provoquer de douleur. Cette technique de massage permet de masser et détendre les organes alentours tels que les yeux ou la bouche.
Pour un massage professionnel, direction l’ostéopathe dont la méthode apporte drainage et dé-congestion de la sphère nasale par une acupression douce de quelques minutes sur plusieurs séances.