durée de vie d'une cartouche d'encre

Quelle est la durée de vie d’une cartouche d’encre ?

Quelle est la durée de vie des différentes cartouches pour imprimante ?

Lorsque vous achetez une cartouche d’encre, vous vous demandez sûrement quelle est sa durée de vie.

Après avoir lu cet article, vous saurez sur tout sur la durée de vie des différentes cartouches et vous découvrirez quelques astuces afin de les conserver.

Tout savoir sur la durée de vie d’une cartouche à jet d’encre

En règle général, la durée de vie d’une cartouche d’encre correspond à la date de péremption indiquée sur celle-ci. Par contre, la durée de vie des cartouches d’encre non ouvertes peut aller jusqu’à plusieurs mois voir quelques années.

Une fois que vous avez ouvert l’emballage de votre cartouche d’encre, insérez-la rapidement dans votre imprimante. Cela vous permettra d’éviter les risques d’assèchement de l’encre ainsi que les risques d’endommagement des têtes d’impression (c’est un élément très fragile de la cartouche).

En outre, le prix d’une cartouche jet d’encre se situe entre 10 et 20 euros.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

  1. Quelle est l’origine de la fabrication de vin de bordeaux ?
  2. Comment se termine Riverdale saison 5 : le final expliqué

Tout savoir sur la durée de vie d’une cartouche toner laser

Tout d’abord, le toner, c’est le jet d’encre des imprimantes laser. Une cartouche toner laser n’a aucune date de péremption, par conséquent, il est donc possible de la conserver pendant pas mal de temps avant de l’utiliser. Par contre, il est préférable de conserver votre cartouche et toner dans son emballage d’origine, c’est primordial. Autre conseil, utilisez votre cartouche toner pendant la période de garantie du fabricant afin de bénéficier d’une aide en cas de problème. Il est important de rappeler que tous les produits Toner sont garantis à vie.

Le prix d’une cartouche toner se situe entre 15 et 50 euros.

Pour conclure, la durée d’utilisation de l’encre de vos cartouches dépend directement du modèle que vous avez choisi, de sa capacité d’impression et de votre imprimante.

Comment conserver correctement vos cartouches d’encre ?

La conservation d’une cartouche d’encre séchée

Si vos impressions sont de mauvaises qualités, il est possible qu’un ou plusieurs consommables aient séché. Afin de résoudre ce problème et d’améliorer la qualité d’impression, vous pouvez utiliser un logiciel de nettoyage et d’alignement des buses qui est normalement fourni avec votre imprimante. En outre, il est conseillé d’imprimer une ou quelques pages tous les 60 jours, cela permet à l’encre de ne pas sécher.

La conservation d’une cartouche d’encre ouverte

Afin de conserver une cartouche ouverte, vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique humidifié. Faites attention aux buses, elles ne doivent pas être en contact d’autres objets. Ensuite, conservez votre récipient dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil.

Lorsque vous achetez une cartouche d’encre, un clip de protection se trouve sur la cartouche, conservez-le afin de le remettre sur votre produit une fois retiré de votre imprimante. Cela permet de conserver et de protéger la buse du moindre contact.

Pour conserver vos cartouches et toners encore plus longtemps, préservez-les de la lumière du soleil et de l’humidité. Évitez aussi une température trop basse ou trop élevée. Le stockage de vos cartouches est très important.

Conclusion, si vous stockez correctement vos cartouches dans de bonnes conditions, l’encre et le toner ont une durée de vie estimée entre 18 et 24 mois. Si certaines cartouches d’encre ou de toner sont utilisables après la date d’expiration, il est conseillé de s’en servir avant la date de péremption indiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.